Hello,
Effectivement avec 100 villageois, tu fais au max 25 hussards et 25 grenadiers, dans le pire des cas, en ne prenant que des unités qui coûtent X2 population. Mais comme le dit arno avec les up de l'église et un comptoir, tu peux monter à 250 facile, si tu te débrouilles bien.
Perso, je trouve leur économie tellement efficace (aux anglais) que peu m'importe d'avoir seulement une petite quarantaine de hussards et quelques canons. Car avec la carte pour faire sortir la cavalerie + vite plus l'amélioration semblable de l'église, mes hussards sortent presque instantanément. Du coup, ok j'ai peu de troupes mais avec une écurie bien placée, le champ de bataille est constamment alimenté !
Après reste la solution de supprimer des villageois. Perso, je perd pratiquement à chaque fois ceux qui étaient sur le bois (une trentaine environs). Mais là tu prends le risque d'affaiblir ton économie.
Au final, sur une partie en traité (pas plus tard qu'hier en 2vs2) je peux sortir 600 hussards sans problèmes à condition d'avoir toujours un oeil sur l'économie.
Voili voilou pour mon point du vue