Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Recevoir à nouveau l'email de validation · Charte

Jeudi 09 septembre 2010
Les news de l'AF

>  Forums du Réseau Jeux-Stratégie.com -> Supreme Commander -> Forum Général Supreme Commander & add-on

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujetLancer un sondage

> Supcom en 3d....
ça va en faire vomir quelques uns...
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

Ecrit le : Lundi 12 Janvier 2009 22h19
Citer ce message

Équipe Tech & Dev

tPortugal
+

Juste une petite info en passant, je suis tombé par hasard (siffle.gif) une news sur jeux-video.com qui concerne la 3D dans les jeux (avec des jolies lunettes ^^) :
http://www.jeuxvideo.com/news/2009/0003113...r-ps3-et-pc.htm

Avec la liste des jeux compatibles :
http://www.nvidia.com/object/GeForce_3D_Vision_3D_Games.html

Et supreme commander y est (ca doit être bien fun et bien gerbant... faut pas avoir le vertige siffle.gif). Je trouve plus étonnant que GTA 4 et Crysis n'y soient pas alors que GTA San Andreas en fait partie.... De même un Hawx en 3D ca le ferais bien...

Voilà, à voir ce que ça va donner... s'il y a un riche qui traine par là....

Ce message a été modifié par XIV-V le Lundi 12 Janvier 2009 22h20

Message PrivéEnvoyer un email Remonter

Ecrit le : Lundi 12 Janvier 2009 22h58
Citer ce message

Membre

rAquitaine

A mon avis la seule différence par rapport à avant c'est la pub et que c'est encore plus cher.

Il y a quelques années je jouait en relief sur ATI avec le système e-dimentionnal, puis je suis passé au système nvidia car la marque proposait directement des drivers stereo donnant une bien meilleure qualité d'affichage.
Les écrans LCD étaient peut répandus et les bons cathodiques montaient à 200Hz en basse résolution, 100Hz en résolution correcte pour l'époque ça le faisait.
Mais voilà j'ai du laisser tomber aussi car nvidia c'est mis à sortir un driver stereo tout les 20 ans et il falait absolument avoir le driver stereo + le driver normal soient exactement de la même version, empêchant d'utiliser des pilotes récents. Sans compter les problèmes de compatibilité du style le jeu qui fonctionnait à peut près avec l'ancienne version du pilote mais plus avec la plus récente.
Puis les Ecrans LCD sont arrivés avec leur 60Hz de l'ancien temps et leur port DVI pour finir d'achever la stéréoscopie dans les jeux. Seuls les bidouilleurs fortunés pouvant utiliser l'alternative du projecteur DLP pour la 3D.

Donc maintenant pour la 3d en relief stereo ça fonctionne chez nvidia (nouveaux drivers) mais avec des écrans spéciaux plus cher et qui en plus semblent devoir être homologués nvidia (à vérifier). La compatibilité semble être du même niveau qu'avant (pas terrible donc).
Mais c'est déjà mieux qu'ATI qui ne propose toujours rien, les wrappeurs de chez e-dimentionnal n'ont pas évolué et restent bloqués à Dx9 et à un affichage interlacé.

Le seul espoir réside dans la standardisation de la 3D relief grâce à microsoft et directX11. Cette dernière phrase me coute, c'est comme avaler un clou.

http://www.nvidia.fr/object/3d_stereo_fr.html

http://www.edimensional.com/

Ce message a été modifié par Guig Esprit du Sage le Lundi 12 Janvier 2009 23h14

Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 13h02
Citer ce message

Membre

rAquitaine

Après avoir donné un avis mitigé sur le sujet, je ressort cette courte discussion du cimetière.

En effet, on m'a rendu jaloux: J'ai eu plusieurs échos récents dont mon revendeur informatique du coin et ainsi q'un certain Julairfuss: D'après eux la compatibilité des pilotes nvidia stereo 3D "3D vision" avec les jeux a été grandement améliorée et fonctionne très bien sur supcom. Toutefois seuls les drivers pour Windows Vista et Seven comportent le 3D vision.

Tout ça c'est bien mais j'ai une ATI.

J'avais donné précédemment un liens vers E-Dimentionnal, drivers Stereo 3D Dx7 à 9 mais ancien et au rendu interlacé.

voilà du nouveau: http://www.iz3d.com/t-dcdriver.aspx

compatible DX8/9, WinXP et Vista.
Compatible avec de nombreux types de sorties stereo, compris anaglyphes, testé et ok pour supcom.

La suite dans quelques heures.

Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 15h07
Citer ce message

Membre

rAquitaine

Supcom/FA en anaglyphe:

j'ai ressortit mes veilles lunettes cyan/rouge de magic carpet (15 ans d'age), cela fonctionne impeccablement pour supcom:
L'impression générale, une fois les réglages effectués correctement , c'est de voir le théâtre des opération en relief à travers une vitre ou un écran transparent sur lequel s'afficherait les parties 2D du jeu tels que l'interface, les icônes stratégiques, les barres de vies, les noms des joueurs et autres écritures.
Au delà des effets spectaculaire, l'appréciation des reliefs est vraiment un plus du point de vue stratégique, qui permet par exemple d'éviter de placer une tourelle cybranne dans un trou.

Toutefois on observe les problèmes habituels:
  • Le jeu n'est pas prévu pour être joué en relief et il y a des parties en 2d: pour l'interface c'est ok mais les icônes stratégiques sont gênantes.
  • les filtres cyan rouge dégradent fortement les couleurs: maps sombres plus difficiles à visualiser.
  • les filtres cyan rouge dégradent fortement les couleurs: les trajets et waypoints (dessinés en bleu et en rouge) sont beaucoup moins visible.
  • les filtres cyan rouge dégradent fortement les couleurs: les icônes stratégiques pour ceux qui jouent en rouge sont encore moins visible, car ils les voient en noir d'un œil et en blanc de l'autre.
J'ai eu un autre problème, j'ai deux écrans et après avoir activé le driver stéréo, la souris ne pouvait sortir de l'écran principal pour aller sur le secondaire. EDIT: réglé, il faut désactiver "mouse lock" dans la section "settings" du control center iZ3D.

EDIT: Sur un 24'', je suis à un peut moins d'un mètre de l'écran, j'ai utilisé les réglages suivant:
"Stereo separation":12%
"Autofocus" off
"Convergence" 0.5 ou -0.5

Les raccourcis par défaut pour modifier les réglages stereo ingame sont utilisés par FA, pensez à modifier ces "hot keys" dans la section "Profiles" du control center iZ3D.

Ce message a été modifié par Guig Esprit du Sage le Dimanche 26 Juillet 2009 15h25

Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 15h44
Citer ce message

Membre

rAquitaine

Un sujet complet sur harware.fr:stéréoscopie, tout sur la 3°dimension

Ce message a été modifié par Guig Esprit du Sage le Dimanche 26 Juillet 2009 15h45

Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 19h15
Citer ce message

Membre

rAquitaine

J'ai ressortit mes vielles lunettes e-dimentionnal à obstruction LCD.
Le principe: Les lunettes masquent alternativement l'oeuil droit et gauche en synchronisation avec l'écran qui affiche alternativement une image pour chaque œil.

On branche un boitier entre le port VGA de la carte graphique et du moniteur, celui-ci utilise le signal de synchronisation verticale pour l'envoyer aux lunettes.

Déjà le fait de passer par le port VGA au lieu du HDMI, comme je le faisait auparavant, dégrade notablement la qualité de limage.

Le driver iZ3D n'arrive pas à activer la synchro des lunettes, mais c'est pas grave, j'ai utilisé le "R3D controler" pour réaliser cette tâche.

Mon moniteur LCD étant à 60 Hz, l'effet de clignotement devrait être important mais pas tant que sur un écran à tubes: car sur un LCD, il n'y a pas de balayage tel qu'on le conçoit sur un CRT.
Mais en fait quand j'ai testé, j'ai effectivement eu un clignotement important, mais aussi un effet ghost des plus terrible (images de chaque œil mal masquées) sauf en bas de l'écran!!
En fait, surement en raison du traitement numérique du signal analogique, l'affichage de l'image n'est pas affichée immédiatement du coup les lunettes synchronisent trop vite.
Il faudrait modifier le boitier de synchronisation et rajouter une vis de réglage pour rajouter manuellement un délai de synchronisation.

Ce message a été modifié par Guig Esprit du Sage le Dimanche 26 Juillet 2009 19h19

Ecrit le : Mercredi 29 Juillet 2009 17h45
Citer ce message

Équipe SupCom

rMidi-Pyrénées

Oh superbe post!! Et Guig un expert en 3 D langue3.gif

Dans le magazine PCJEUX spécial été et dans le précédent, vous avez des infos très intéressante sur la 3D (écran samsung.) et carte vidéo; c'est prometteur!!
Il faut attendre apparemment les prochains écrans 120 hz.

Ecrit le : Jeudi 30 Juillet 2009 00h25
Citer ce message

Membre

rAquitaine

Oui mais moi ça fait 15 ans que j'attends!
C'est à dire depuis magic carpet, j'en ai marre à force!

Et j'ai essayé chaque fois qu'une nouvelle techno grand public a vu le jour.

L'arrivée des LCD avait stopé net la stereoscopie, pourtant une fois de plus prometteuse.
Enfin cette fois on dirait que ça va être bon, il y a même des blue-ray qui vont sortir en 3D, mêmes ces §#!§#! de constructeur ils ne se sont pas encore mis d'accord pour les normes relief des platines.
Pour l'informatique, des pilotes enfin voient le jour, le matériel commercial et les technique home-made se multiplient. Manque plus que les jeux soit pensé pour: Par exemple, sur forged alliance, le relief du sol est implémenté trop profonds, (c'est surement fait exprès pour éviter des bugs d'imprécision du z-buffer), quand l'image est en mouvement, cela crée des décalage bizarre, en fixe on a l'impression que les unités, les usines, les marques de pneus et pas sont en l'air.

Ecrit le : Dimanche 18 Octobre 2009 19h53
Citer ce message

Membre

rAquitaine

Voici des visualisteurs d'images 3D:
Stereo Photo Maker
JPS viewer
Même si vous n'avez pas d'écran 3D vous pouvez utiliser des lunettes anaglyphes (rouge/cyan) pour visualiser ces images avec ces logiciels. Mais l'effet est loin d'être aussi bon qu'avec un vrai système 3D.

Quelques liens dont certains que j'avais déjà donné plus haut:
Pour plus d'infos sur la 3D:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3...et_813999_1.htm
driver Nvidia Il requiert au minimum windows vista et une geforce 8.
le vieux driver Nvidia fonctionne avec les anciennes geforces mais les bugs et incompatibilités sont importants et il nécessite un vieux driver Forceware. Bienplanqués cse là, heureusement que google est là.
Le vieux et dépassé driver e-dimensional
les drivers [URL=http://www.tridef.com/home.html]tridef[URL]
les drivers iZ3D, les plus universels.

Alors des screenshots de supcom en 3D relief, au format "crossed eye":

Avec les drivers [URL=http://www.tridef.com/home.html]tridef[URL], sur la map loki:
Il y a des réglages qui donnent un rendu très saisissant sur supcom (effet relief exagéré, icones stratégiques rendues à la profondeur des unités) pour faire des screenshots, mais en temps réél, l'image a tendance à trembler à cause de l'auto-focus, que l'on ne peut pas désactiver (pas de 3D avec supcom sinon) et surtout ce pilote ne supporte qu'un nombre faible de type de sortie 3D, mon écran 3D fait partie des sorties non supportées.
http://www.imagup.com/pics/1255924300.html
http://www.imagup.com/pics/1255925543.html
http://www.imagup.com/pics/1255925659.html
http://www.imagup.com/pics/1255926182.html

Pour info j'utilise un montage fait maison pour la visualisation 3D, de type "planar" composé de deux écrans à 90° et d'un miroir transparent.

Avec les drivers iZ3D , que j'utilise, au rendu propre, au réglages pas très faciles au nombre de type de sortie 3D supportés impressionnant et au très bon support client. Mais aussi, le problème avec supcom, c'est que les icones stratégiques ne sont pas converties en 3D, ce qui est gênant surtout quand on n'a pas l'habitude. Toutefois, j'utilise des réglages donnant une impression de 3D beaucoup plus importante (se rapproche des tridef) que ce que j'avais obtenu au départ: séparation: 100% environ, convergence: -0.0586 mode décalage à droite.
Les screenshots iZ3D viendont plus tard.

Ce message a été modifié par Guig Esprit du Sage le Dimanche 18 Octobre 2009 19h57

Ecrit le : Lundi 19 Octobre 2009 00h39
Citer ce message

Membre

rAquitaine

Les 2 premières images evec le driver iZ3D,sur la même map loki, j'utilise mes anciens réglages, le visionnage est confortable mais avec peut de profondeur.
Le format est du côte à côte parallèle:

user posted image

user posted image

Juicy est joueur de FA, atypique, qui pratique le turtle en toute circonstance, certains BPT, en le rencontrant ont décidé de créer le trophée Juicy qui consiste en une partie avec handicap, où il faut à turtler autant que lui et l'éliminer avec une grosse arme prédifinie, style le mavor. Ce qui a donné une partie classée légendaire où LuXun a essayé de le tuer avec un mavor... sur winter duel (dsl je ne l'ai pas retrouvé dans gamereplays).
Le pack d'images à suivre proviens de la dernière partie du trophée Juicy, avec Baron_noir aux manettes, sur theta passage.
Il faut dire qu'il y avait le temps de faire des screenshots.
Le format des images est à nouveau côte à côte croisé (crossed eye):

attention, jaillissement vers l'avant:
user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Ici on voit que les icones stratégiques sont gênantes car en 2D:
user posted image

user posted image

user posted image

Celle là est difficile à voir à cause des objets censés sortir de l'écran mais qui en touche les bords. On arrive à mieux la voir en masquant le bas de l'écran avec le bras:
user posted image

user posted image

Ce message a été modifié par Guig Esprit du Sage le Lundi 19 Octobre 2009 01h05

Ecrit le : Lundi 19 Octobre 2009 14h00
Citer ce message

Membre

rAquitaine

La suite jusqu'a l'explosion:

user posted image

user posted image

la fin de la suite: Galerie: FA stéréoscopique trophée Juicy (20 images)

Et enfin, quelques images du début de la calypso du 18/10/2009:

user posted image

user posted image

user posted image

S'il y en a qui ont une carte nvidia, j'aimerai bien voir des screenshots relief réalisé avec leur pilote.

Ce message a été modifié par Guig Esprit du Sage le Lundi 19 Octobre 2009 14h00

Ecrit le : Lundi 19 Octobre 2009 14h38
Citer ce message

Membre

rAquitaine

J'ai oublié de préciser que j'ai réglé le problème de texture du sol affiché trop profonds, c'était un décalage de texture dû à une mauvaise initialisation, aucunes des captures d'écrans que j'ai envoyées ne souffrent de ce bug.

Ecrit le : Lundi 19 Octobre 2009 14h56
Citer ce message

Admin Réseau JS.com
Responsable D3

rProvence-Alpes- Côte d'Azur

Tu vas certainement me prendre pour un bigleux, mais je ne vois rien dans les screens de bien différents, 3D ou pas langue3.gif

Normal docteur ? sourire.gif

Ou faut les lunettes spé ?

Ecrit le : Lundi 19 Octobre 2009 16h07
Citer ce message

Membre

rAquitaine

Le principe c'est que chaque capture 3D contiens en fait deux images: une par œil, ici c'est au format côte à côte, la plupart sont "croisées" (image pour l'œil de gauche à droite de la capture et celle pour l'œil de droite à gauche), sauf 2 qui sont au format parallèle.

Certaines personnes arrivent à voir la 3D en louchant, tout comme les stéréogrammes, mais normalement il faut un logiciel qui combine les deux côtés des images et un moyen d'affichage 3D physique, lunettes ou écran 3D.
Le plus simple étant les lunettes rouge/cyan + jps viewer (voir un des messages plus haut pour les liens).
Évidement les lunettes rouges cyan ce n'est pas l'idéal mais pour découvrir la 3D c'est très bien car pas cher voire gratuit, si vous avez gardé des lunettes promotionnelles en carton par exemple.
Avec ces lunettes, on voit bien ma profondeur mais les couleurs sont complètement dénaturées en on a souvent un effet fantôme assez prononcé (chaque œil voit un peut de ce qui est destiné à l'autre).
Les images avec les icônes stratégique sont encore plus difficile qu'avec d'autres moyens. C'est vraiment pour visualiser des photos, pour jouer avec les lunettes rouges/ cyan, il faut être très motivé.

Je répète encore le liens vers le sujet pour la 3D sur hardware fr: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2D-3...et_813999_1.htm

Les images de la calypso ont à la fois en effet 3D prononcé et facile à voir.

Ce message a été modifié par Guig Esprit du Sage le Lundi 19 Octobre 2009 16h14

Ecrit le : Lundi 19 Octobre 2009 17h58
Citer ce message

Membre

rRhône-Alpes

Zut, je n'ai pas de lunettes 3D... et je n'aime pas loucher...

Merci en tout cas pour cet hommage rendu à notre cher Trophée Juicy. Et merci surtout d'avoir posté le lien de la légendaire gamell- euh, partie, de Lu-Xun sur Winter Duel.

J'encourage vivement ceux d'entre vous qui n'auraient toujours pas admiré ce replay de légende, à aller sur le lien fourni par Guig pour télécharger le replay. Et n'oubliez pas de vous inscrire sur GameReplays au passage, pour pouvoir ainsi Wubber le replay de Luxy diable.gif

(wubber, c'est cliquer sur "Wub" pour dire qu'on a apprécié. Lu-Xun approche des 1000 téléchargements, et a plus de 40 Wubs je crois. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin! Et pensez bien à regarder la partie en x10, car pour un Winter Duel, c'est LONG)

Ecrit le : Lundi 19 Octobre 2009 18h05
Citer ce message

Membre

rIle de France

As-tu mis le lien Baron ?

Ecrit le : Lundi 19 Octobre 2009 18h12
Citer ce message

Membre

rAquitaine

LOL les BPT.
Oui, cette partie est légendaire, rien que d'y penser ça me fait marrer.
Mais j'ai pas retrouvé le liens sur gamereplays.

Je viens de me rendre compte que les images sur theta passent mal en anaglyphe (rouge/cyan), surement à cause de la dominante rouge de la map.
Si vous n'y voyez rien du tout sur theta, vous pouvez tenter l'anaglyphe noir et blanc.

Pour voir le images croisées, avec jps viewer, et des lunettes rouges à gauche et cyan à droite, il faut choisir dans 3D format --> Anaglyph glasses --> Anaglyph color R/B
ou bien Anaglyph mono B/R.

Pour un meilleur résultat, utiliser Stereophotomaker.
Dans Edition --> Préférences, onglet lancer, dans format des images cocher "Côte-à-Côte"
Dans Stéréo --> Anaglyphe Couleur, choisir le mode anaglyphe que vous conviens. Si le standard "couleur" passe mal, utilisez le mode "dubois" qui donne la meilleur visibilité, mais tout deviens jaunâtre.

J'ai donné les liens de ces deux logiciels dans un message plus haut.

Ce message a été modifié par Guig Esprit du Sage le Lundi 19 Octobre 2009 18h14

Ecrit le : Lundi 19 Octobre 2009 18h58
Citer ce message

Équipe SupCom

rMidi-Pyrénées

Merci Guig pour ce travail, il va falloir trouver des lunettes 3d!

Sinon pour les écrans 3d, ils devraient être meilleur marché en 2010, peut-être mon prochain écran, il faut voir, puisqu'ils ont prévu de nombreux jeux en 3D!

SUPCOM 2 EN 3 D surpris.gif surpris.gif

Ce message a été modifié par Justicius le Lundi 19 Octobre 2009 18h59

Ecrit le : Lundi 19 Octobre 2009 19h26
Citer ce message

Membre

rPoitou Charentes
+++

langue.gif Nan mais je rêve!!

Guig ton si beau topic est maintenant tâché de ce honteux replay arg.gif

(par contre l'epci fail de tic et tac ça c'est génial bien.gif lol )

Ecrit le : Lundi 19 Octobre 2009 23h13
Citer ce message

Membre

rIle de France

Ce n'est pas un epic fail, c'est une quasi réussite audacieuse, nuance !

0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Options du sujet Pages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujetLancer un sondage

Réseau Jeux-strategie.com. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2010 Réseau Jeux-Strategie.com - Tous droits réservés - Mentions légales
Design v 1.0 par Daryan