Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Recevoir à nouveau l'email de validation · Charte

Vendredi 03 septembre 2010
Les news de l'AF

>  Forums du Réseau Jeux-Stratégie.com -> Supreme Commander -> Centre de développement -> Mods - Discussions générales - Propositions d'idées

Pages : (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu ) Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujetLancer un sondage

> modder ca vous interresse ?
Que voulez vous savoir :)
Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

Ecrit le : Dimanche 10 Février 2008 23h10
Citer ce message

Moddeur SupCom

rBretagne

Bonjour all

Voila souhaitant toujours poussez les gens a se lancer dans le moding et plutôt que de faire un tuto qui risquerait de ne servir à rien je propose de regrouper ici les questions que vous vous posez concernant le moding de sup com heureux.gif

Biensur les questions doivent être précises et pas des question genre " comment on mod " ( pour ca je pense que le topic gpg peut répondre )

Cela dit si vous avez des question genre " quels logiciels " ou " j'ai fais ça mais ca marche pas "

fin bref des question précises je veux dire heureux.gif

je tiendrais le topic le plus souvent a jour en regroupant les réponses en haut de topic si bien que pour trouver la réponse il vous suffira de chercher dans le premier post heureux.gif

Si les questions ne sont pas assez précise à mon gout je vous le direz heureux.gif pas d'inquiettude mais je prefere faire 2 ou 3 petit tuto que un de 50 lignes

De plus je tiens a préciser que je ne connais pas tout au moding ( loin de la même je suis un débutant ) mais je tiens a préciser que toute les réponses que j'ai trouvée c'est grace soit au forum gpg soit en téléchargeant des mods et en les observant soit en faisant des dizaines d'essais heureux.gif

Autre detail ! N'AYEZ PAS PEUR DE POSER DES QUESTIONS QUI SEMBLENT MEME STÛPIDES, JE PEUX VOUS AFFIRMER QUE SUR GPG CERTAINS NE SAVENT PAS FAIRE DE COPIER COLLER ( ca se respecte ) DONC N'AYEZ PAS PEUR DE POSER DES QUESTION QUI POURRAIENT PARAITRE STUPIDES ( si vous hesitez j'autorise les mp mais je copierais les question sur le topic ( sans préciser de pseudo )

Je précise aussi que sup com et FA sont des jeux faciles mais aussi chiant a moder ( c'est un mixe sourire.gif ) donc il est probable que vous vous arrachiez les cheveux heureux.gif

Et dernière chose importante si jamais vous avez un problème avec une unitée que vous souhaitez réaliser celons le cas j'accepterais de regarder ce qui peut déconner dans votre unités ( vous hébergerez votre uniquement en question dans un fichier rar que vous uploaderais sur rapidshare ou autre )

Voila bigsourire.gif j'espère que ce topic pourra en aider certains ou reveiller des passions pour le moding bigsourire.gif

Message PrivéEnvoyer un email Remonter

Ecrit le : Dimanche 10 Février 2008 23h10
Citer ce message

Moddeur SupCom

rBretagne

user posted imageLES TUTOSuser posted image

LES LOGICIELS

Le modeling 3d

3DS MAX 9 ( payant mais au moins je sais m en servir )
30 jours gratuits : http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/index?...8335&id=9904218
Tuto d'entrainement à la modélisation ( ne pas tenir compte de l'animation ) http://www.3d-station.com/pages/tutorials/...hp?id=97&page=1

Blender ( gratuit mais je sais pas m en servir sourire.gif )
http://www.blender.org/download/get-blender/ ( totalement gratuit )

Gmax ( une version amaigri de 3ds max qui apparemment gérait le plug pour sup com )
http://www.turbosquid.com/gmax

user posted image Tous ces logiciels nécessitent un script pour pouvoir prendre en charge les fichiers 3d de sup com

Script 3ds max et peut être Gmax
( script a decomprésser dans : C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 9\Scripts )

La Programation

Un seul logiciel utiles : Notepad++
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=95717

Le Texturing

Photoshop ( pas gratuit lui ) http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/photoshop/

GIMP ( Gratuit mais je sais pas m'en servir perso ) http://www.clubic.com/telecharger-fiche10178-the-gimp.html

Ces logiciels necessitent un plug pour prendre en charge le format DXT ( .dds )
The gimp : aucune idee ou il se trouve )
Photoshop : http://developer.nvidia.com/object/photosh...ds_plugins.html ( decompresser ou copier dans le dossier racine de photoshop, desfois il s'install pas au bon endroit il faut donc le recopier )

user posted image Il existe des logiciel pouvant convertir les jpeg/bmp en dds, cela dit certaines textures poseront problèmes, à un moment il y avait un modeur qui avait fait un logiciel pour convertir le bmp en normal map mais il a laisser tomber sup com donc tous ses liens sont morts .... dommage )

Ce message a été modifié par asdrubaelvect le Lundi 11 Février 2008 16h03

Ecrit le : Lundi 11 Février 2008 15h18
Citer ce message

Membre
+++

ils faut quels logiciel pour moders?? rougi2.gif

Ecrit le : Lundi 11 Février 2008 15h41
Citer ce message

Moddeur SupCom

rBretagne

Citation: (blackjuge @ Lundi 11 Février 2008 15h18)
ils faut quels logiciel pour moders?? rougi2.gif

Réponse dans la Rubrique tuto heureux.gif

Ecrit le : Lundi 11 Février 2008 15h49
Citer ce message

Membre

rCorse

Salut,

On sent de la bonne volonté mais plutôt que de faire 3 pages pour ne pas dire grand chose, il aurait mieux vallu que tu parles des grandes étapes du modding ( comment faire un mod simple par éxemple, genre juste changer les pdv d'une unité ).

Le kit du débutant quoi ... Moi je comprends blackjuge, tu cites les logiciels mais même moi, qui suit pourtant un utilisateur confirmé en info, je sais même pas par où commencer.

Quelques liens plus interessants pourraient ils être ajoutés ? Genre vers des tutos pour blender ? Une explication des ula ? sourire.gif

Ce message a été modifié par Franco2a le Lundi 11 Février 2008 15h53

Ecrit le : Lundi 11 Février 2008 15h57
Citer ce message

Moddeur SupCom

rBretagne

heureux.gif je préféres répondre aux questions une par une heureux.gif ca me permet de ne pas avoir à faire 10 page de tuto des le début ( le tuto pour les bases de moding sur le forum gpg fait une 15 ene de pages et ne parle même pas de l'aspect modling heureux.gif )

Réponses à ton edit : oui j'en rajouterais petit à petit quand on m'en demandera sur des thémes bien précis.

edit 2 : j'ai mis un tuto pour 3ds max cela dit .... pour trouver des tutos je recommande .... google heureux.gif y a plein de site fournissant des tuto divers et variés heureux.gif
Le tuto 3ds max est probablement valable pour Gmax heureux.gif

Ce message a été modifié par asdrubaelvect le Mardi 12 Février 2008 10h26

Ecrit le : Dimanche 02 Mars 2008 10h46
Citer ce message

Membre
**

Petite question modeling : alors pour testé j'ai importer mon unité préféré dans 3dsmax (FatBoy) pour voir la façon d'on sa a été conçu et j'ai tenté de voir se que fessai apply *.sca et heuuu sa me balance un message d'erreur comme quoi il manque un bone "projectile", c'est normal ? >.< ou c'est moi qui suis pas doué...

Ecrit le : Dimanche 02 Mars 2008 11h46
Citer ce message

Moddeur SupCom

rBretagne

Citation: (L666 @ Dimanche 02 Mars 2008 10h46)
Petite question modeling : alors pour testé j'ai importer mon unité préféré dans 3dsmax (FatBoy) pour voir la façon d'on sa a été conçu et j'ai tenté de voir se que fessai apply *.sca et heuuu sa me balance un message d'erreur comme quoi il manque un bone "projectile", c'est normal ? >.< ou c'est moi qui suis pas doué...

bigsourire.gif pour te répondre franchement je te déconseille fortement de commencer a moder sur des expérimentales heureux.gif elles sont plutôt complexe heureux.gif quant a l'animation en question c'est l'animation de la " soute " qui s'ouvre quand tu fais un ingénieur heureux.gif

Une bonne unité pour commencer a moder avec les animations ca reste le Bot tech3 heureux.gif pas trop complexe et y a une animation de marche heureux.gif

Ecrit le : Samedi 05 Avril 2008 13h50
Citer ce message

Membre

eHainaut

bon moi j'ai 3dsmax R3.1 ( oui c'est une antiquité ) j'ai copié les scripts dans le dossier script de 3dsmax mais je n'arrive pas a importer d'unité :s:s

Ecrit le : Samedi 05 Avril 2008 15h30
Citer ce message

Moddeur SupCom

rBretagne

Citation: (darkchimera @ Samedi 05 Avril 2008 13h50)
bon moi j'ai 3dsmax R3.1 ( oui c'est une antiquité ) j'ai copié les scripts dans le dossier script de 3dsmax mais je n'arrive pas a importer d'unité :s:s

télécharge la demo de 3ds max 9 et essais heureux.gif si ca marche pas on cherchera le pourquoi du comment :/

Ecrit le : Samedi 05 Avril 2008 16h34
Citer ce message

Membre

eHainaut

bah quand je click pour remplire le formulaire j'ai une page blanche :s:s

Ecrit le : Samedi 05 Avril 2008 17h35
Citer ce message

Membre

Tiens, j'ai une question ! Je commence tout juste à faire des maps pour SC et j'ai pas encore bien compris comme appliquer des textures ! (avec l'éditeur officiel)

Ecrit le : Samedi 05 Avril 2008 18h11
Citer ce message

Membre

eHainaut

une question c quoi tout ce bazar juste pour avoir 1 editeur ? etonne.gif

Ecrit le : Lundi 07 Avril 2008 21h18
Citer ce message

Membre

eBrabant wallon

Bonsoir!

Et bien j'ai une question bien stupide, en fait 2(non 3 en fait) :

- Combien de polygone vaut-il avoir pour créer une unité + -
- J'ai lu que l'on devait créer deux modèles, mais pourquoi?
- Pourquoi 4,5 ou 6 textures (ça dépends des posts) et qu'elle est la taille limite de la texture à appliquer// la taille préférentielle à appliquer

Voila je vais chercher moi même les réponses également mais je suis pas très doué pour trouver ce genre de choses.

Ecrit le : Lundi 07 Avril 2008 21h21
Citer ce message

Moddeur SupCom

rBretagne

Citation: (LdmRock @ Lundi 07 Avril 2008 21h18)
Bonsoir!

Et bien j'ai une question bien stupide, en fait 2(non 3 en fait) :

- Combien de polygone vaut-il avoir pour créer une unité + -
- J'ai lu que l'on devait créer deux modèles, mais pourquoi?
- Pourquoi 4,5 ou 6 textures (ça dépends des posts) et qu'elle est la taille limite de la texture à appliquer// la taille préférentielle à appliquer

Voila je vais chercher moi même les réponses également mais je suis pas très doué pour trouver ce genre de choses.

je t'ai repondu sur l'autre topic enfait heureux.gif

Ecrit le : Lundi 07 Avril 2008 21h47
Citer ce message

Membre

eBrabant wallon

oui j'ai vu je m'étais trompé de topic merci!

Ha oui donc bump mapping, specular et diffuse (Ca fais 3 textures)

Normal map également

Ok je vais devoir me mettre à la page

Ecrit le : Lundi 07 Avril 2008 22h01
Citer ce message

Moddeur SupCom

rBretagne

Citation: (LdmRock @ Lundi 07 Avril 2008 21h47)
oui j'ai vu je m'étais trompé de topic merci!

Ha oui donc bump mapping, specular et diffuse (Ca fais 3 textures)

Normal map également

Ok je vais devoir me mettre à la page

perso ... j'ai lacher l'affaire heureux.gif cela dit comme dis sur l'autre topic langue3.gif si tu maitrise toshop t'auras aucun soucis heureux.gif

Ecrit le : Lundi 14 Avril 2008 20h51
Citer ce message

Membre
*

Salut!

Tous d'abord désolé si je déterrre un peu le sujet mais l'offre était trop belle!
Je vous avertis: avec moi il y auras du boulo!

Mais on va commencé simple si vous le voulais bien.
Tous d'abord ma version de 3DS Max date un peu (la 6),ça marche quand même?

Bon disons pour l'instant que je voudrais ajouté une unité aeon: un avion espion Tech 3 et que j'ai le model:

user posted image

Voila l'idée pour l'instant c'est juste de voire le model (non texturé dans supcom).
Pas de complication avec les animation et tous et tous,juste pouvoir crée et déplacé le model dans supcom!

Merci

Ecrit le : Mardi 15 Avril 2008 19h31
Citer ce message

Membre

eBrabant wallon

C'est vrai que le topic bouge pas beaucoup, perso je cherche un petit tuto (même en langue sheakspearienne) pour ajouté une nouvelle unité (je sais juste comment changer le design... ça m'interesse pas trop.

Sinon, scoubidoubidou, je pense qu'il y a trop de poly dans ton modèle non? (evite de dépasser les 200-300 poly pour un avion) ou alors tu as bien bossé bigsourire.gif.

D'ailleurs je dirais qu'il faut gardé en tête que 1 unité doitt rester dans les 300 poly maximum... (100-150 pour le T1, 250 pour le T2, 300-350 pour le T3, les EXP ça dépend de leur complexité)

Ensuite, pour le texturing, j'ai fais mon enquète et je pense que des maps de 256*256 pour le T1 c'est (plus que) suffisant. 512 pour les grosses unités(ou complexes) et 1024 pour les batiments complexe et les EXP.

Bon sinon c'est vrai que le modding a pas l'air d'en interesser beaucoup... C'est pourtant passionnant!

EDIT :
J'edite mon post pour dire que j'ai trouvé un petit tuto en english, et je vais tenter de le traduire comme je peux.

Ce message a été modifié par LdmRock le Mardi 15 Avril 2008 19h33

Ecrit le : Mercredi 16 Avril 2008 09h30
Citer ce message

Moddeur SupCom

rBretagne

Citation: (scoubidoubidou @ Lundi 14 Avril 2008 20h51)
Salut!

Tous d'abord désolé si je déterrre un peu le sujet mais l'offre était trop belle!
Je vous avertis: avec moi il y auras du boulo!

Mais on va commencé simple si vous le voulais bien.
Tous d'abord ma version de 3DS Max date un peu (la 6),ça marche quand même?

Bon disons pour l'instant que je voudrais ajouté une unité aeon: un avion espion Tech 3 et que j'ai le model:

user posted image

Voila l'idée pour l'instant c'est juste de voire le model (non texturé dans supcom).
Pas de complication avec les animation et tous et tous,juste pouvoir crée et déplacé le model dans supcom!

Merci

si tu veux pas trop te prendre la tête avec la programmation et juste voir a quoi ressemble ton unité, prend l éclaireur tech1 aeon ( uaa0101 je pense ) et remplace le scm de l'éclaireur par le scm de ton unité ( avec 3ds max + le script sup com tu exporte en scm )

Ensuite tu lis le topic de texturing http://clement.picou.free.fr/troidi/SupCom...rtdemodeles.pdf

Voila heureux.gif

edit : oublie pas de renomer le scm de ton unité en uaa0101

0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Options du sujet Pages : (2) [1] 2  Répondre à ce sujetLancer un nouveau sujetLancer un sondage

Réseau Jeux-strategie.com. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2010 Réseau Jeux-Strategie.com - Tous droits réservés - Mentions légales
Design v 1.0 par Daryan